• Le 28 novembre 2019
    Bâtiment Tertre
    2e étage
    Salle du Cens T237
  • 28 novembre 2019 de 14 à 16 h

Le prochain séminaire "Les Impromptus du Cens" accueillera Swani Potot, URMIS Jeudi 28 octobre 2019, autour de l'ouvrage« Nous les Tsiganes, ou les Roms, comme vous dites, vous. Catégorisations ethniques et frontières sociales en Europe " PUR Editions 2018

La présence et la visibilité des « Rom Tsiganes, ou les Roms, comme vous dites, vouss » d'Europe de l'Est dans les villes françaises sont devenues des questions politiques de premier plan depuis une dizaine d'années.

Sans bien savoir qui l'on désigne par ce terme, on leur attribue la résurrection des bidonvilles et la délinquance de rue.

Dans les médias comme dans les discours politiques, ces pratiques sont moins renvoyées à leur exclusion sociale qu'à la nature même des Roms.

À partir d'un travail ethnographique dans la région niçoise et d'une analyse du mouvement rom, l'auteure montre que la mise en exergue de l'appartenance ethnique tend à naturaliser et figer une frontière sociale.

Empruntant à la sociologie des migrations et à celle des relations interethniques, c'est le débat entre antiracismes universaliste et différentialiste qui compose la toile de fond de cette enquête.
 

Discutants : Mickaël Guérin et Nicolas Roinsard