https://sociologie.univ-nantes.fr/medias/photo/enq-spact-st-nazaire_1684821216286-png
  • Du 23 mai 2023 au 31 octobre 2023
    false false

Les étudiants du master 1 Sociologie Politique et Action Publique Territoriale (SPACT) enquêtent à Saint-Nazaire sur les modes d’habiter de nouveaux habitants

  • Pouvez-vous nous présenter l’objet de votre recherche ?
enq spact st nazaire Cette étude qui s’est déroulée de septembre 2022 à janvier 2023 a été commandée par le conseil de développement de la Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire (CARENE). Ce territoire attractif connait des problèmes de logement, il manque actuellement environ 7 000 logements. Confronté à cette problématique, le conseil de développement souhaitait connaître la perception des futurs habitants sur le territoire nazairien afin de pouvoir proposer des pistes de réflexion dans le cadre de la politique locale du logement. Mais méthodologiquement, il nous était difficile de saisir le point de vue d’habitants qui ne sont pas encore arrivés sur le territoire. Nous avons donc réorienté notre étude sur des personnes nouvellement installées. Plus exactement, l’objet de cette recherche a consisté à comprendre les manières dont les nouveaux habitants s’approprient leur espace résidentiel, c’est-à-dire que nous avons cherché à rendre compte de leurs modes d’habiter.
  • Quelles méthodes avez-vous utilisé pour étudier les modes d’habiter ?
Notre enquête a été réalisée auprès de nouveaux habitants âgés de 20 à 40 ans qui résident sur le territoire de la CARENE depuis moins de trois ans. Nous avons réussi à avoir des contacts grâce à nos réseaux personnels ou encore avec des relais locaux comme les écoles. Nous avons réalisé des entretiens approfondis individuels semi-directifs, questionnant les trajectoires résidentielles et biographiques de ces habitants.
  • Quelles sont vos principales conclusions ?
Suite à nos différentes rencontres avec les habitants, nous avons constaté trois points centraux dans leurs discours. D’abord, ces nouveaux résidents semblent apprécier leur cadre résidentiel, surtout dans le cas des résidents de Saint-Nazaire. Malgré tout, les conditions d’arrivées - si la situation résidentielle a été choisie ou subie par les enquêtés - a des conséquences sur leur façon d’apprécier leur cadre de vie. De même, selon leurs projections dans leur avenir résidentiel, les points de vue sur le cadre résidentiel et leur mode d’habiter sont également différenciés. Enfin, un point fort qui se dégage de l’ensemble de ces entretiens est celui du faible investissement dans la vie de quartier, dans les relations de proximité.

Ces différents constats ont fait l’objet d’un rapport d’étude de quatre-vingts pages et d’une restitution orale qui a eu lieu à Saint-Nazaire le 30 mars 2023 auprès des membres du conseil de développement de la CARENE.