• Du 04 février 2020 au 31 mars 2020

  • Les étudiants du Master 2 ACT viennent de terminer, en janvier 2020, la rédaction d'un rapport qui porte sur la représentation de la ville de Saint-Nazaire auprès des étudiants nazairiens, pouvez vous nous présenter l'origine de ce travail ?
photo promotion m2 act 2019 2020
Comme le master ACT a notamment pour objet de former les étudiants au travail d'enquête sur les actions que peuvent mener les acteurs du développement des territoires (collectivités locales, associations, entreprises), dans le cadre de la formation, il est prévu de mettre les étudiants en situation de travail collectif.

Les M2 ont déjà effectué un travail collectif en M1. Il s'agissait de rédiger un article scientifique sur un sujet mais ce projet ne répondait pas à la demande d'un partenaire extérieur.

Cette année (2019-2020), la promo a été placée en situation réelle puisque la commande vient du Conseil de développement de l'agglomération de Saint-Nazaire (CARENE).

Le Conseil de développement est une instance qui cherche à favoriser le débat d'idées et la diffusion du savoir pour tous sur un territoire. Il est aussi un relais d'informations et de connaissances pour les élus locaux. Le Conseil de développement de Saint-Nazaire a contacté l'UFR pour commander une enquête. Il y a déjà eu des enquêtes faites sur la représentation de la ville de Saint-Nazaire. Il s'agit principalement d'enquêtes sociographiques.

Aussi, après avoir échangé avec les commanditaires et avec les étudiants du master, le projet s'est arrêté sur l'idée de travailler sur les représentations de la ville auprès des étudiants de Saint-Nazaire à partir d'une enquête qualitative.

 
  • Le sujet ainsi précisé comme avez vous travaillé sur le terrain ?
Nous avons resserré le sujet sur le public étudiant considérant que les contacts seraient plus faciles et ainsi permettraient aux étudiants du master de pouvoir effectuer la recherche au premier semestre, puisqu'à partir de février, ils sont tous en stage dans différentes institutions (communes, Régions, départements, CCAS, cabinets d'études, entreprises...) afin de réaliser individuellement une étude. Mais finalement, le terrain n'a pas été si simple à réaliser. Les formations contactées, principalement des IUT, BTS et des écoles d'ingénieurs, ne laissent pas trop de temps dans la journée à leurs étudiants pour qu'ils soient disponibles pour répondre à une enquête. Les étudiants du master se sont rendus à Saint-Nazaire afin de réaliser au total 16 entretiens.

 
  • Avez vous dégagé des enseignements généraux ?
Oui, les étudiants ont dégagé des enseignements généraux qui ont été exposés par le groupe, le 13 décembre 2019, dans les locaux de la CARENE à Saint-Nazaire.

A l'analyse, les étudiants ont repéré quatre grands registres de représentation de la ville.
  • La ville vue comme un espace pacifié. Ici, la ville est associée à un espace calme, tranquille, paisible mais aussi parfois ennuyeux.
  • Le second thème renvoie à la ville comme un espace comparé. C'est-à-dire qu'ici les enquêtés comparent Saint-Nazaire à d'autres villes.
  • Une troisième thématique traite de l'espace adapté, c'est-à-dire de l’adaptation de l’espace de Saint-Nazaire aux besoins de la population étudiante.
  • Enfin, la dernière thématique porte sur la ville de Saint-Nazaire comme un espace de passage et non comme un territoire où les étudiants envisagent de se fixer.

Ces représentations sont associées à la trajectoire des étudiants (sociale, familiale, scolaire) et à leur parcours géographique. La plupart des étudiants ne viennent pas de Saint-Nazaire mais de villes ou communes assez proches, tout du moins situées à environ une heure ou deux de Saint-Nazaire. Cette distance n'est pas un frein à la mobilité hebdomadaire des étudiants qui retournent souvent les week-ends dans leur famille.

En définitive, la relative faible distance entre l'espace des études et l'espace familial par les facilités de mobilité qu'elle offre contribue à mettre à distance Saint-Nazaire et à consigner la ville dans une fonction support pour les études.