Zoom sur... Les étudiants du master 2 Action Publique Territoriale (ACT) enquêtent sur les labels comme instruments de marketing territorial
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Le 23 mai 2022false false
Les étudiants du master 2 Action Publique Territoriale (ACT) enquêtent sur les labels comme instruments de marketing territorial
- Comment vous est venue l'idée d'étudier les politiques de labels ?
Symbolisé par des panneaux jaunes, noirs et rouges à l’entrée des communes labellisées, le label Villes et villages fleuris cherche à promouvoir et à diffuser l’engagement des collectivités territoriales en termes de fleurissement et d’aménagement des espaces verts sur tout le territoire français. Si le concours existe formellement depuis 1959, les premières tentatives pour valoriser l’esthétique des communes datent du début du XXe siècle. Étudier les politiques de labels nous paraissait donc très intéressant car le label apparaît comme un instrument de valorisation d’un territoire.
- Sur quelle commune avez-vous travaillé ?
- Justement, comment avez-vous mené vos enquêtes ?
Nous avons démarré notre enquête par une phase de recherche documentaire sur le label en lui-même et sur ses effets.
Puis, nous nous sommes intéressé·es selon une démarche qualitative aux usages du label par la municipalité.
Nous avons réalisé des entretiens individuels avec des élu·es puis avec des responsables et des agent·es du service espaces verts. Certains de ces entretiens ont été complétés par des journées d’observation in situ. Nous avons également élaboré un questionnaire afin d’interroger la population sur ses perceptions du label. Nous l’avons passé sur différents lieux stratégiques (sortie de commerce, écoles, rue piétonne…). In fine, l’utilisation de méthodes qualitatives et quantitatives nous a permis d’avoir une complémentarité dans la récolte des données.
- Quels enseignements dégagez-vous de ce travail ?
Nos analyses ont entre autres mis au jour trois usages différenciés du label Villes et Villages Fleuris.
Le label peut être une source de motivation au travail pour les équipes est un critère d’attractivité pour le service espaces verts. C’est aussi un outil de valorisation pour les agents ainsi que du territoire existant pour les habitants. Enfin, le label apparait comme étant un élément de préservation et de conservation de l’identité de la commune.
Plus largement, ces usages différenciés du label ont mis en lumière la tension existante autour de la question de son renouvellement, doit-il être renouvelé comme outil de management ou comme outil d’esthétique territorial ?
Mis à jour le 17 janvier 2023 par Isabelle SAMSON.