• Le 27 novembre 2018
    Campus Tertre
    Salle du CENS (T237, Bâtiment Tertre - 2e étage)

Le prochain séminaire "Les Impromptus du Cens" accueillera Virgilo Borges Pereira (Institut de sociologie de l'université de Porto) mardi 27 novembre 2018, autour de l'ouvrage Classes sociales et politique au Portugal, Editions du Croquant, à paraître.

Professor Associado au département de sociologie de l’Université de Porto, Virgilio Borges Pereira est l’invité du CENS et de l’UFR de sociologie de l’Université de Nantes du 26 au 30 novembre.

Ses travaux portent sur les transformations de la société portugaise virgilioà partir de la sociologie des classes sociales, de la sociologie urbaine et de la sociologie rurale.

Il a récemment publié avec Yasmine Siblot un article consacré à l’histoire comparée de la sociologie des classes populaires en France et au Portugal (Actes de la recherche en sciences sociales, n° 219). Leur ouvrage sur l’évolution des classes sociales au Portugal depuis la Révolution des Œillets paraîtra aux Éditions du Croquant début 2019.

Virgilio Borges Pereira nous présentera ses recherches à trois occasions :

  • dans le cadre du séminaire Impromptus, pour ses enquêtes les plus récentes,
  • dans une séance du cours de sociologie urbaine dédiée à une étude des styles de vie à Porto
  • et dans une conférence consacrée aux usages du numérique dans les pratiques d’enseignement et les pratiques d’étude, lors du colloque "Les étudiant∙e∙s au travail" organisé par le CENS (29 et 30 novembre).

Discutant: Tristan Poullaouec