Sociologie

Vous êtes ici : Sociologie > Formations

Formation LMD

Licence de Sociologie

Mention concernée :  Sociologie
Parcours :  Parcours Territoire Santé et Conditions de Travail, Parcours Art et Culture, Parcours Education Formation et Travail Social
Diplôme national de licence contrôlé par l'État

Résumé

L'objectif de la licence de sociologie est d'offrir une formation de base aux sciences sociales. Cette formation est à la fois théorique et pratique, avec une initiation aux différents modes d'enquête sociologique débutant dès la première année. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 3 ans
Lieu(x) de la formation
Nantes
Stage(s)
Non

Présentation

Objectifs



La licence de sociologie est une licence générale fondée sur un processus de spécialisation progressive. Elle offre un cursus complet de 3 ans. Elle combine des enseignements généraux à des enseignements propres à la discipline (la socialisation, la société française contemporaine, la sociologie de la famille, la sociologie de l’immigration…). Elle offre également des enseignements pré-professionnalisants qui permettent aux étudiant·e·s d’expérimenter, sur le terrain, les modes d’enquêtes de la discipline. Elle délivre enfin des savoirs et savoirs-faire transversaux (anglais, compétences numériques, projet professionnel…).

Responsables d'années :

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Titulaires du baccalauréat* ou DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) ainsi que les candidats retenus au titre de la validation des études, des acquis ou des acquis de l'expérience (pour une entrée en cours de cursus). En savoir plus sur l'entrée en validation des acquis
(*) Les titulaires d'un baccalauréat ES, L et S sont les mieux préparés. Les études de sociologie sont aussi accessibles aux bacheliers technologiques et professionnels motivés qui éprouvent un intérêt pour les faits de société.
 

Public ciblé

Centres d'intérêt : La curiosité intellectuelle, l'intérêt pour l'actualité et les faits de société, l'ouverture d'esprit, le goût pour la lecture constituent des atouts certains pour suivre le cursus en sociologie.

Qualités requises : Autonomie, capacités d'organisation.

Candidature

Modalités de candidature

Comment s'inscrire :


A noter :
  • Modalités spécifiques pour les personnes ayant interrompu leurs études depuis plus de deux ans
    Toute personne désirant s'inscrire après avoir interrompu ses études depuis plus de deux ans (quel que soit le niveau auquel la scolarité a été interrompue) doit se renseigner sur la procédure de reprise d'études
         Pour une entrée en Licence 1, le futur candidat doit s'inscrire sur Parcoursup
         Dès l'accord de Parcoursup, la fiche "Reprise d'Etudes" sera à nous retourner accompagnée des documents demandés
         à l'adresse suivante : fc-socio@univ-nantes.fr  
 
  • Vous désirez entreprendre des études de sociologie après une formation ? Il existe une procédure de validation des acquis pour entrer en licence 2, licence 3.
    Par exemple, avec un DUT carrières sociales, possibilité d'entrer en licence 3, avec un BTS économie et sociale et familiale, possibilité d'entrer en licence 2

    Pour plus de renseignements, adressez-vous au secrétariat de la commission de validation des acquis Licence 1, 2 et 3 Isabelle Samson : socio.validationacquis@univ-nantes.fr

  • Modalités spécifiques pour les étudiants étrangers
    Pour la licence 3, la formation est ouverte à :
    - Tous les étudiants français détenteurs d'une licence de sociologie obtenue dans une université française ou européenne (avec l'équivalent en ECTS).
    - Ils peuvent s'inscrire de droit en Licence 3. Les candidats étrangers (européens ou non), n'ayant jamais été inscrits dans une université française, doivent remplir un dossier spécifique qui vaut candidature et VA.

Programme

Les unités d'enseignements "sciences sociales et enjeux sociaux", "socialisation", "penser le monde social", "méthodes sociologiques" et "enseignements transversaux" dessinent un parcours homogène et progressif qui mêle enseignements théoriques, enseignements spécialisés et apprentissages des différentes techniques d'enquête. (maquette en cours d'habilitation)



Télécharger la présentation des cours des trois années de licence


En 3ème année de licence, l’étudiant-e choisit entre quatre parcours (sous réserve d'habilitation) qui ont été constitués afin de donner une première pré-professionnalisation :
 

  • Education/travail social

Ce parcours s’adresse aux étudiant·e·s intéressé·e·s par les domaines du social, de l’éducation et de la formation. Il apporte des connaissances sur l'histoire de ces secteurs et des outils d'analyse de la marginalisation et des difficultés scolaires.

  • Santé et conditions de travail

Ce parcours s’adresse aux étudiant·e·s intéressé·e·s par les questions de santé, notamment au travail. Il apporte des outils d’analyse des conditions de travail, du handicap, des inégalités en matière de santé.

  • Action publique et criminologie

Ce parcours s’adresse aux étudiant·e·s intéressé·e·s par les questions d'action publique territoriale et la gestion des désordres. Il apporte notamment des outils d'analyse du crime et de la délinquance.

  • Culture

Ce parcours s’adresse aux étudiant·e·s intéressé·e·s par le domaine de la culture. Il apporte des outils d’analyse des politiques culturelles, des organisations culturelles, de la formation des goûts des publics.

Temps plein

La licence se prépare en trois ans (L1-L2-L3) et est organisée en six semestres.
Le temps de présence des étudiants en cours est de 20 heures hebdomadaires, auxquelles s'ajoutent 15 à 20 heures de travail personnel (travail sur les cours, lecture, enquêtes sur le terrain, rédaction des comptes rendus d'enquête), soit un peu plus de 40 heures de travail par semaine.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Compétences visées

Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.

Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.

Quel que soit le parcours suivi, la licence de sociologie dote les étudiant-e-s des compétences suivantes :

  • Maîtriser une culture sociologique ;
  • Maîtriser les techniques d’enquête quantitative et qualitative ;
  • Mener des analyses socio-économiques sur les territoires et les bassins d’emploi ;
  • Analyser les conditions de travail et d’emploi des salariés dans les différents secteurs d’activité ;
  • Apprécier la pertinence de projets professionnels.
 

Cette formation n'offre pas la possibilité de valider un/des blocs de compétences.

 

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale n°24434 relative à ce diplôme

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu’est-ce que le RNCP ?
Le répertoire national de la certification professionnelle est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie.
Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Poursuites d'études

La licence de sociologie, quel que soit le parcours, permet l'inscription en Master de sociologie. Après leur Master, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en doctorat.

L’UFR de sociologie propose 3 masters couvrant un large champ dans les domaines de la recherche, l’expertise et le conseil en sociologie ou celui de la culture et de l’intervention sociale et médico-sociale.

La licence permet de se présenter à plusieurs concours de la fonction publique.
Les premières années de sociologie permettent aussi de se préparer avec succès à intégrer certaines formations du secteur du travail social et de la santé (écoles d'éducateurs, d'assistants sociaux et d'infirmiers).

Contacts

Renseignement
Pour tout renseignement sur les inscriptions (modalités, difficultés inscriptions) contactez : scolarite.iae-sociologie@univ-nantes.fr


Secrétariat pédagogique Licence 1 :    sociol1@univ-nantes.fr
Correspondant lycées : sophie.orange@univ-nantes.fr

Secrétariat pédagogique Licence 2 : sociol2@univ-nantes.fr
Secrétariat pédagogique Licence 3 : sociol3@univ-nantes.fr
 


Vous désirez entreprendre des études de sociologie après une formation ?
Il existe une procédure de validation des acquis pour entrer en licence 2, licence 3.
Par exemple, avec un DUT carrières sociales, possibilité d'entrer en licence 3, avec un BTS économie et sociale et familiale, possibilité d'entrer en licence 2

Pour plus de renseignements, adressez-vous au secrétariat de la commission de validation des acquis Licence 1, 2 et 3 isabelle.samson@univ-nantes.fr


Attention : Votre service scolarité (inscriptions) est désormais celui de : l'IAE Economie et Management - Sociologie
 
  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue UFR de Sociologie

 


Mis à jour le 03 avril 2024.
https://sociologie.univ-nantes.fr/les-formations/licence-de-sociologie