Personnel de l'université

Charlotte BIRKS

Enseignante

Discipline(s) enseignée(s)

Enquête par questionnaire
Analyse de données quantitatives
Regards croisés sur le territoire, approche sociologique
Un auteur une œuvre
 

Thèmes de recherche

Politiques publiques, privé/public, sport, loisir, marché, nature, espace.

Activités / CV

  • Depuis septembre 2019 : Attaché Temporaire d'Enseignement à l'Université de Nantes
  • 9 Décembre 2019 : Thèse de Doctorat soutenue en Sociologie à l'Université de Nantes sous la direction de Pascale Moulévrier et de Gildas Loirand.
    Titre : « Des friches aux parcs. La loisirification des espaces verts ».
  • de 2013 à 2019 : Chargée de cours en « Traitement d’enquêtes statistiques et approche sociologique des statistiques » à l’UCO d’Angers pour les étudiants en Master 1 de Sociologie.

Informations complémentaires

  • Publications :

Birks Charlotte, « Le diagnostic de territoire partagé, l'interprétation sociale d'un espace », Sociologies pratiques 1/ 2014 (n° 28).

Birks Charlotte, « L’intérêt de conserver un espace vert de loisirs : un objet de recherche à part entière », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Hors-série 28, avril 2017.

Birks Charlotte, « De la justification du choix des activités récréatives dans les espaces naturels », dans Gibout Christophe (dir.), Activités sportives, récréatives et ludiques & développement des territoires, Saint-Denis, Edilivre, 2017, pp. 217-243.


 

  • Communications :

« De la justification du choix des activités récréatives dans les parcs de loisirs », Activités Sportives, Récréatives et Ludiques & Développement des Territoires, 16 et 17 avril 2015, Université de Calais.

« L'intérêt de conserver un espace vert de loisirs : un objet de recherche à part entière », Les usages du sol: conflit, concertation, conservation, 26 et 27 mars 2015, Université de Aix-Marseille.


« The institutionalization of Leisure Activities in Natural Areas », Guest of the department of sociology, Grand Valley State University, Michigan, February 8th 2017.

« L’art d’aménager les frontières d’un espace vert de loisirs : distancer en rapprochant », Journées d’études CENS /ESO, Journée de rencontre en Sociologues et Géographes, 27 mars 2017, Université de Nantes.

« Le processus d’institutionnalisation d’un espace vert de loisirs », Présentation de recherche à l'ESASC (Équipe de Sociologie et d'Anthropologie Sociale et Culturelle), 23 février 2018, Université Catholique de l’Ouest, Angers.


 

  • Autres activités liées à la recherche :
Présidente de l’atelier « Humain / non-humain : repenser les frontières » au colloque international « Penser les frontières, Passer les frontières », 12, 13 et 14 décembre 2019, CENS, AISLF, Université de Nantes.

Membre du comité d'organisation du colloque "Aux marges de l'enquête, retour sur les matériaux mis au placard", en octobre 2015 à l'Université de Nantes.