Personnel de l'université

Philippe ALONZO

Maître de conférences Hors Classe

Coordonnées

Bâtiment Tertre Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 NANTES Cedex

Bureau
227
Tél
0253487788 (n° interne : 447788)
Mail
Philippe.Alonzo@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Sociologie

Thèmes de recherche

Sociologie du travail et de l'emploi, femmes, employées, ouvrières, salariat d'exécution, rapports sociaux de sexe, classes populaires.

Activités / CV

Diplômes

- Novembre 1994:  Doctorat de sociologie (Université de Nantes)
Le Travail employé. Approche sociologique de la diversification de la catégorie socioprofessionnelle des employés et problématique des formes de vie, sous la direction du professeur Jean Paul MOLINARI, Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.

- Octobre 1990 : DEA de sociologie (Université de Nantes)
L'identité sociale des employés, sous la direction du professeur Jean Paul MOLINARI, Mention très bien.

Statut professionnel

- Depuis le 1er septembre 1996 : Maître de conférences en sociologie à l'Université de Nantes.

- Chercheur au Centre Nantais de Sociologie (CENS).

Thèmes de recherches
Sociologie du travail et de l'emploi, femmes, employées, ouvrières, salariat d'exécution, rapports sociaux de sexe, classes populaires.

Recherches en cours
Etude sociologique sur les pratiques sportives dans la commune de BOUGUENAIS (44340) dans le cadre de la mise en place d'un Plan Sportif Local. Cette étude qui mêle des méthodes statistiques et ethnographiques, d'une durée d'un an, a trois principaux axes. Le premier consiste à dresser l'état des lieux de la pratique sportive en association de cette commune. Le second s'intéresse à la pratique d'un loisir sportif hors association. Enfin le dernier axe s'intéresse aux bouguenaisiens qui pratiquent une activité sportive dans d'autre(s) commune(s) que leur commune de résidence.
La date de remise du rapport est prévue au deuxième semestre 2013.

Principales publications

- Femmes employées,L'Harmattan , coll. Logiques Sociales, 1996.








"Les rapports au travail et à l'emploi des caissières de la grande distribution, des petites stratégies pour une grande vertu", Travail et emploi, n°76, 1998, pp. 37-51.

"Femme et salariat, les inégalités dans l'indifférence", L'Harmattan, coll. Logiques Sociales, 2000.

"Les femmes et le salariat, un tableau fortement contrasté", Lunes, "Réalités, parcours, représentations de femmes", n° 17, octobre 2001.

"Sociologie du travail et de l'éducation" in Jacqueline Laufer, Catherine Marry, Margaret Maruani (dir.), Le travail du genre. Les sciences sociales du travail à l'épreuve des différences de sexe, (avec Michèle Ferrand et Helena Hirata), La Découverte, 2003, pp. 117-122.

"Les employés : un archipel à la dérive", in Paul Bouffartigues, Inégalités et classes sociales, La Dispute, 2004, pp. 93-108.







"Employé(e)s, ouvrier(ère)s : une nouvelle carte du salariat d'exécution", in Margaret Maruani (dir.), Femmes, genre et sociétés. L'état des savoirs, La Découverte, 2005, pp. 273-280.

"Travail, famille et genre : une relation à double sens", in Margaret Maruani (dir.), Femmes, genre et sociétés. L'état des savoirs, (avec Tania Angeloff et Margaret Maruani), La Découverte, 2005, pp. 372-380.







"Initiation à la statistique descriptive en sciences sociales", Vuibert, collection "Guides", Paris, 2006, 180 pages.









"Quelles carrières professionnelles pour les salariés non qualifiés ? ", (avec Olivier Chardon), Données Sociales 2006, La société française, Insee Références, pp.265-273.






"Ouvrières à Saint-Nazaire : deux entreprises face à l'intégration des femmes dans les métiers de la navale", Formation Emploi, Revue française de sciences sociales, n°104, octobre-décembre 2008, La documentation française/Céreq, pp. 23-36.



(Avec Cédric Hugree), "Sociologie des classes populaires", Armand Colin, Collection « 128 », 2010.









Direction de numéro de revue

- (Avec Rachel Silvera), « Le Genre masculin n'est pas neutre », Travail, Genre et Sociétés, L'Harmattan, n° 3/2000.

- (Avec Tania Angeloff), « Ouvrières, les dessous de l'embellie », Travail, Genre et Sociétés, L'Harmattan, n° 8/2002.

- (Avec Monique Meron), « Statistiques : Retour aux sources », Travail, Genre et Sociétés, L'Harmattan, n° 11/2004.

 

Informations complémentaires

Responsabilités administratives & scientifiques

- Depuis 1995 : Membre du GDR MAGE (Marché du Travail et Genre) dirigé par Margaret Maruani.

- 1999/2007 : Membre du comité de rédaction de la revue Travail, Genre et Sociétés, dirigée par Margaret Maruani, publiée aux Editions L'Harmattan (n° 1-12) puis chez Armand Colin (n° 12 ).

- 1998/2002 : Membre titulaire de la commission de spécialistes 19ème section de l'Université de Nantes.

- 2000/2002 : Membre extérieur de la commission de spécialistes 19ème section de l'Université de Paris-Dauphine.

- 2003/2007 : Membre du Conseil National des Universités (CNU), Vice-président rangs B.

- De juin à septembre 2004 : Chargé d'études à la Direction de l'Animation de la Recherche et des Etudes Statistiques (DARES), Département Métiers et Qualifications dirigé par Monique Meron. La refonte de la nomenclature des FAP.

- De mars à août 2005 : Chargé d'études à la DARES, Département Métiers et qualifications dirigé par M. Meron. En collaboration avec Olivier Chardon, analyse de l'enquête FQP sur les salariés non qualifiés.

- 2006 : Membre du comité scientifique d'organisation du colloque international organisé par le CLERSÉ « Travail-emploi-formation. Quelle égalité entre les hommes et les femmes ? » - Université de Lille, novembre 2006.

- 2006/2007 : Directeur du Département de sociologie de l'université de Nantes.

- Depuis septembre 2006 : Membre du groupe "Prospective" de l'Université Permanente de Nantes (UPN), chargé d'établir les statistiques annuelles des étudiants inscrits à l'Université Permanente et dans les antennes locales de l'UPN.