Personnel de l'université
Sophie ORANGE
Maître de conférences en sociologie, Membre junior de l'IUF (2018-2023)Coordonnées
- Bureau
- n°230 Bâtiment Tertre Chemin de la Censive du Tertre
- Tél
- 0253487781 (n° interne : 447781)
- Sophie.Orange@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Sociologie quantitative ; Statistiques ; Traitement et analyse des données ; Séminaire d'écriture sociologique ; Sociologie rurale
Thèmes de recherche
Sociologie de l'éducation et de l'enseignement supérieur ; Sociologie des choix scolaires et de l'orientation ; Sociologie des milieux populaires ; Sociologie rurale
Activités / CV
Publications :
Ouvrages :
Ouvrages :
- 2016 - Blanchard M., Orange S., Pierrel A., Filles + Sciences = une équation insoluble, Paris, Editions de la rue d'Ulm.
- 2013 - Bodin R., Orange S., L'Université n'est pas en crise. Les transformations de l'enseignement supérieur : enjeux et idées reçues, Bellecombe-en-Bauges, Le Croquant.
- 2013 - Orange S., L'autre enseignement supérieur. Les BTS et la gestion des aspirations scolaires, Paris, PUF, Coll. Education & Société.
- 2018 - Orange S., "Des ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS", Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, HS n° 6, p.113-132.
- 2018 - Bodin R., Orange S., « Access and retention in French higher education: student drop-out as a form of regulation », British Journal of Sociology of Education, Vol. 39, Issue 1, p.126-143.
- 2017 - Lemêtre C., Orange S., "Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : « logique commune » versus « logique formelle » de l’orientation", Revue Française de Pédagogie, n°198, p.49-60.
- 2017 - Blanchard M., Orange S., Pierrel A., "La noblesse scientifique. Jugements scolaires et naturalisation des aspirations en CPGE", Actes de la recherche en sciences sociales, n° 220, p.68-85.
- 2017 - Lemêtre C., Orange S., « Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes », Spirale, n° 59, p.41-51.
- 2016 - Bodin R., Orange S., « Les mécomptes du supérieur - "Autres" écoles, "autres" établissements et "autres" formations », Bulletin de Méthodologie Sociologique, Vol. 130, n°1, p.40-55.
- 2014 - Bodin R., Orange S., « Novos alunos e apropriações heréticas da Universidade na França », Revista Linhas, vol. 15, n° 29, p.107-126.
- 2013 - Bodin R., Orange S., « La barrière ne fera pas le niveau. La sélection à l'Université : une fausse solution à un problème mal posé », Actes de la recherche en sciences sociales, n°199, p.102-117.
- 2012 - Orange S., « Interroger le choix des études supérieures. Les leçons d'un "raté" d'enquête », Genèses, n°89, p.112-127.
- 2010 - Orange S., « L'invitation au voyage ? Les Sections de Techniciens Supérieurs face à l'impératif de mobilité », Regards sociologiques, n°40, p.77-87.
- 2010 - Orange S., « Le choix du BTS. Entre construction et encadrement des aspirations des bacheliers d'origine populaire », Actes de la recherche en sciences sociales, n°183, p. 32-47.
- 2009 - Orange S., « Un petit supérieur. Pratiques d'orientation en Sections de Techniciens Supérieurs », Revue Française de Pédagogie, n°167, p.37-45.
- 2009 - Orange S., « Une poursuite d'études accompagnée. Les STS et la redistribution des rôles entre étudiants, parents et école face à l'impératif scolaire », Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°8, p.53-67.
Informations complémentaires
Chapitres d'ouvrage :
- 2018 - Orange S., "Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales", in Joanie Cayouette-Remblière, Bertrand Geay et Patrick Lehingue, Comprendre le social dans la durée. Les études longitudinales en sciences sociales, Rennes, PUR, p.201-213.
- 2018 - Haute T., Mathieu L., Orange S., "Les enfants indociles de la massification scolaire", in Olivier Fillieule et alii (dir.), Changer le monde. Changer sa vie, Arles, Actes Sud, p.389-418.
- 2018 - Orange S., «Kōkō sotsugyō-go no gakugyō sentaku ― Shakai kaisō ni yoru kotonatta rojikku ―», in Daisuke Sonoyama (dir.), Furansu no shakai kaisō to shinro sentaku - Gakkō seido kara no haijo to jiko senbatsu no mekanizumu, Tokyo, Keiso Shobo, p.24-36. (en japonais)
- 2017 - Orange S., « Democratization of postsecondary education in France: Diverse and complementary institutions », in Philip G. Altbach, Liz Reisberg, and Hans de Wit (eds.), Responding to massification. Differentiation in Postsecondary Education Worldwide, Boston College Center for International Higher Education, p. 91-99.
-
2017 - Orange S., « "Celles qui restent". La fausse inertie des jeunes diplômées du coin », in S. Beaud & G. Mauger (dir.), Une génération sacrifiée?, Paris, Éd.Rue d'Ulm, p. 113-124.
- 2016 - Orange S., « Joukyuu gijutsusha shousho to iu sentaku. Shominkaisou shusshin no bakarorea shutokusha ni okeru shibou no kouchiku to kakoikomi no made », in Daisuke Sonoyama (dir.), Kyuuiku no taishuuka ha nani wo motarashita ka. Furansu kaisha no kaisou to kakusa, p. 24-55. (en japonais)
- 2016 - Lemêtre C., Orange S., « Le continuum bac - 3 / bac + 3 : le risque de la cristallisation des destinées scolaires et sociales », in M.-H. Jacques (dir.), Les transitions en contexte scolaire, Rennes, PUR, p. 243-250.
- 2015 - Bodin R., Orange S., « Novos alunos e apropriações heréticas da Universidade na França », in Heranças da sociologia de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron. 50 anos de Os Herdeiros, Curitiba, Editora CRV, p. 75-92.
- 2015 - Bodin R., Orange S., « Faux diagnostics pour vraies réformes de l'Université : les cadres a priori de l'entendement réformateur et leurs conditions de possibilité », in C. Charles, C. Soulié (dir.), La dérégulation universitaire, Paris, Syllepse, p. 249-268.
- 2015 - Orange S., « Une orientation sédentaire. Formes d'immobilisme dans la poursuite d'études en Sections de technicien supérieur », in Courty G. (dir.), La mobilité dans le système scolaire, Lille, Presses du Septentrion, p. 93-106.
- 2012 - Orange S.,« Saisir les vicissitudes des parcours scolaires. Le suivi d'une cohorte d'étudiants de Sections de technicien supérieur », in Chantegros S., Orange S., Pégourdie A., Rougier C. (dir.), La fabrique biographique, Limoges, PULIM, p. 77-90.
- 2012 - Chantegros S., Orange S., Pégourdie A., Rougier C., « Les constructions biographiques en sciences sociales », introduction à Chantegros S., Orange S., Pégourdie A., Rougier C. (dir.), La fabrique biographique, Limoges, PULIM, p. 9-23.
- 2011 - Orange S., « Le BTS, genèse d'un seuil scolaire », in Millet M., Moreau G., La société des diplômes, Paris, La Dispute, p. 161-176.
Actualités
- Vient de paraître : Claire Lemêtre & Sophie Orange – Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : « logique commune » versus « logique formelle » de l’orientation, Revue Française de Pédagogie, n°198, 2017.
Toujours d'actualité !

Romuald Bodin, Sophie Orange, L'Université n'est pas en crise. Les transformations de l'enseignement supérieur : enjeux et idées reçues, Editions du Croquant.
En savoir +
- On en parle : Revue Française de Pédagogie, Lectures, Revue Européenne des Sciences Sociales, Contretemps, FSU, Sauvons l'Université.
Recherches en cours...
- RURELLES / Ressources des Jeunes Femmes en milieu rural. 2016-2018. En partenariat avec la DREES et l'INSEE. Avec Fanny Renard.
- « « Peut-être que dans dix ans je ne pourrai plus le faire ». L’usure prématurée et anticipée d’une jeune aide-soignante en ÉHPAD », Savoir/Agir, vol. 45, n°3, 2018, p. 77-84.
- PRISMES / Programme de Recherche sur les Images Sociales et Mentales de l'Enseignement Supérieur. 2014-2016. Avec Claire Lemêtre & Juliette Mengneau. Pour en savoir +
- On en parle : Le Monde.fr, Région PDL, OuestFrance, CultureSciences
A lire
Claire Lemêtre, Sophie Orange, "Les ambitions scolaires et sociales des lycéens ruraux", Savoir/Agir, n°37, 2016.

Mis à jour le 16 janvier 2019 par Sophie ORANGE.