Professeur émérite

Sylvain MARESCA

Professeur des Universités

Coordonnées

Bureau
F224
Tél
0253487790 (n° interne : 447790)
Fax
02 40 14 12 76
Mail
Sylvain.Maresca@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Sociologie

Thèmes de recherche

La vie sociale des images Les images dans les sciences sociales La photographie

Activités / CV

Chercheur au Centre Nantais de Sociologie (CENS, Université de Nantes).
Chercheur associé au Laboratoire d'Histoire Visuelle Contemporaine (LHIVIC, EHESS, Paris) :
www.lhivic.org

Principales publications :

(Les titres en gras renvoient au texte en ligne des publications concernées. Les mentions de personnes, d'éditeurs, de revues ou d'institutions, en gras renvoient à leurs sites internet respectifs.)

Ouvrages

Les dirigeants paysans, Paris, Minuit (Collection Le sens commun ), 1983.







L'autoportrait. Six agricultrices en quête d'image
,
Toulouse-Paris, coédition Presses universitaires du Mirail-INRA, 1991.






La photographie. Un miroir des sciences sociales
, Paris, L'Harmattan (Collection Logiques sociales), 1996.






Coordination (avec la collaboration de Pierre-Jérôme Jehel) du numéro spécial du Journal des Anthropologues, 80-81, 2000 :
Questions d'optiques. Aperçus sur les relations entre la photographie et les sciences sociales
, , I, janvier  2007.


Les images dans la société. Chronique historique et sociale, 2010, livre publié en ligne : http://viesociale.hypotheses.org/viesociale. 


En collaboration avec Michaël Meyer : Précis de photographie à l'usage des sociologues, Rennes, PUR, 2013. Ouvrage édité avec le soutien de l'Université de Nantes.





Traduction en espagnol parue en 2015 aux Editions Bellaterra (Barcelone), sous le titre :
Compendio de fotografia para uso de sociologos
.





Basculer dans le numérique. Les mutations du métier de photographe, Rennes, PUR, 2014. Ouvrage édité avec le soutien de l'Université de Nantes.






Autres publications :

  • « Photographie et sciences de l'homme », Sciences humaines, Hors-série « Le monde de l'image », janv.-fév., pp. 50-51, 2004.
  • "L'intrusion de la photographie dans la vie quotidienne. Eléments d'histoire orale", Etudes photographiques, 15, nov. 2004, pp. 61-77.
  • Le recyclage artistique de la photographie amateur, in Joëlle Deniot, Alain Pessin (sous la dir. de), Les Peuples de l'art, Paris L'Harmattan, 2005, tome 1, pp. 261-277.
  • Notice sur le Portrait photographique, in Laurent Gervereau (sous la dir. de), Dictionnaire mondial des images, Paris, Editions Nouveau Monde, 2006, pp. 853-856.
  • "Photographes et ethnologues", Ethnologie française, XXXVII, 2007, 1, pp. 61-67.
  • La consécration artistique de la photographie : méandres et enjeux d'une reconnaissance inégale, in Florent Gaudez (sous la dir. de), Les Arts moyens aujourd'hui, Paris, L'Harmattan, 2008, tome 1, pp. 139-153.
  • La photographie sous la férule de la critique. Chronique Art Press 1994-2007, 2008. 
  • « Pré-voir l'actualité. La notion d'évènement redéfinie par la photographie de presse », in Gianni Haver (sous la dir de), Photos de presse. Usages et pratiques, Lausanne, Antipodes, 2009, pp. 25-38. 
  • "La photographie. oui, mais lesquelles ?", 303, 113, 2010, pp. 4-9.
  • "L'intrusion de la photographie dans la vie quotidienne, 303, 113, 2010, pp. 10-19.
  • "Art, artisanat ou commerce ? La photographie en boutique", 303, 113, 2010, pp. 248-255.
  • "La nueves formas de imagenes", in Susana Sel, Silvia Pérez Fernandez, Sergio Armand (éd.), Recorridos. Del formato analogico al digital en el campo audiovisual, Buenos Aires, Promoteo libros, pp. 15-32 - traduction en espagnol du texte en ligne : Les nouvelles formes d'images.
  • "Des individus sous l'uniforme. La question du droit à l'image des policiers", in Michaël Meyer (dir.), Médiatiser la police, policer les médias, Lausanne, Antipodes, 2012, pp. 143-162. Disponible en ligne.
  • Préface du livre de David Desaleux, Julien Langumier et EmmanuelMartinais, État des lieux. Les lieux de l'État, Lyon,Editions Libel, 2012. Disponible en ligne.
  • « Art, profession ou métier ? L'univers incertain des photographes professionnels », in Agnès Graceffa (sous la dir. de), Vivre de son art. Histoire du statut de l'artiste XVe-XXIe siècle, Paris, Hermann, 2012, pp. 209-220.
  • « O silêncio das imagens », in Etienne Samain (sous la dir. de), Como pensam as imagens, Campinas (Brésil), Editora Unicamp, 2012, pp. 37-40. Traduction française disponible en ligne.
  • "Les photographes face au numérique", in Collectif, La photographie en Belgique. Mise au point sur un secteur, Bruxelles, SMartbe, 2013, pp. 157-165.
  • "Nouvelles relations de travail en régime numérique : le cas de la photographie professionnelle", Réseaux, vol. 32, 186,2014, pp. 199-220.

Informations complémentaires

Auteur d'un blog consacré à La vie sociale des images :
http://culturevisuelle.org/viesociale