FAQ des étudiants en sociologie : retrouvez toutes les réponses à vos questions !
- Mon emploi du temps change-t-il d'une semaine sur l'autre ?
Emploi du temps en ligne :
. via l'application mobile de Nantes Université Tutoriel emploi du temps sociologie application mobile
ou
. Lien Web accès libre (attention : mise à jour des emplois du temps visible le lendemain de toute modification)
Après le 9 septembre 2022, pour connaître votre groupe, vous devez vous rendre au secrétariat pédagogique de sociologie, bâtiment Tertre
J'ai perdu ma carte d'étudiant : comment la faire refaire ?
Toutes les infos sur la carte d'étudiant
- J'ai perdu mon mot de passe intranet, comment faire ?
- Comment me procurer un certificat de scolarité ?
Vous pouvez désormais télécharger votre certificat de scolarité depuis votre intranet. Rubrique "Opérations administratives".
- J'ai changé d'adresse, comment le signaler ?
- Où peut-on faire des photocopies ? Où imprimer mes documents ?
Vous pouvez vous rendre dans toutes les BU avec votre carte d'étudiant pour faire des photocopies.
La BU propose aussi un service d'impression (papier fourni). En savoir plus sur ce service.
- Wifi
La connexion à «univ-nantes» n'exige aucun paramétrage avancé de votre carte de communication Wi-Fi.
Pour vous connecter au réseau Wi-Fi «univ-nantes», vous devez seulement démarrer votre navigateur. Vous serez alors automatiquement redirigé vers la page d'accueil sécurisée du portail
-
Saisissez votre identifiant de connexion intranet
-
si vous êtes un étudiant, il s'agit de votre numéro de carte d'étudiant précédé de la lettre e - exemple e99099 -
-
si vous êtes un personnel de l'Université, ceci correspond à votre nom et la première lettre de votre prénom - exemple doe-j -
-
-
Rentrez le mot de passe associé à votre identifiant unique Université
- Je souhaite connaître les horaires d'ouvertures de la bibliothèque de sociologie Frédéric Mollé ?
- Où puis-je trouver du papier brouillon ?
Du papier est à votre disposition dans l'espace d'attente du secrétariat licence.
- Où peut-on relier des documents ?
Vous pouvez relier vos documents à l'imprimerie (Bâtiment Censive).
- Vous souhaitez déposer un ou des documents à l'intention d'un de vos enseignants ?
La salle des enseignants n'est pas accessible aux étudiants.
- Je veux écrire aux étudiants de ma promotion ?
- Je ne peux pas venir en cours, dois-je le signaler à l'administration ?
Chaque absence doit être signalée. Fournissez un justificatif d'absence au secrétariat pédagogique. Il sera transmis à vos enseignants.
- Je ne peux assister à tous les cours, que dois-je faire ?
Vous vous pouvez demander une dispense d'assiduité (demande à faire depuis votre intranet)
Elle est accordée pour l'année ou pour un semestre, pas de contrôle continu, obligation du seul examen terminal, certains cours peuvent être obligatoires
Attention : demander à effectuer au plus tard durant les quatre premières semaines de chaque semestre
- Comment se procurer une attestation d'assiduité aux cours ?
Vous devez vous adresser au secrétariat pédagogique de licence 1 ou 2 ou 3.
- Je souhaite changer mes choix d'options, ou de langues (en L1-L2) ou de parcours (en L3), est-ce possible ?
Passé ce délai, le changement ne peut se faire que sous réserve d'une autorisation pédagogique (présentez vous auprès de votre secrétariat pédagogique)
- Où puis-je me renseigner au sujet des conventions de stage ?
Pour toute demande, s'adresser bureau 241 (2e étage Bâtiment Tertre)
Questions liées aux examens, relevés de notes, diplômes
- Connaitre les coefficients des enseignements et unités
Licence 1 | Licence 2 | Licence 3 | Masters 1 et 2 (TET et SCT) Masters 1 et 2 (SSC et ACT) |
Master Epic (mis en ligne ultérieurement) |
- Comment est validée mon année (en licence)
- Connaître les calendriers des examens Mai 2023
Sur cette page web :
Licence 1
Licence 2 LAS
Licence 2
Licence 3
Master 1 SSC
Plan des lieux d'examens
- Affichage des résultats et consultations des copies (consultations des copies sous réserve de la situation sanitaire)
- 1er semestre : Jeudi 2 mars 2023 après-midi
- 2e semestre : Vendredi 2 juin 2023 - , (Licence) Mardi 11 Juillet 2023 (Masters)
- session de rattrapage : Licence : Mardi 11 juillet 2023 Masters : vendredi 29 septembre
- Comment se procurer un relevé de notes du 1er semestre de l'année en cours (licence) ?
- Comment se procurer le relevé de notes de l'année (une fois les résultats de juin proclamés ?
Vous devez vous connecter à votre intranet pour accéder à "VOS WEBSERVICES", cliquer sur "Notes - examens - concours" puis sur la rubrique "Relevé de notes (Consultation - Edition)", et téléchargez votre relevé de notes officiel (format pdf) sur votre ordinateur personnel. Puis imprimez le.
Vous conservez l'accès à votre intranet 2 ans après votre départ de Nantes Université. (sous réserve de changer le mot de passe tous les 6 mois)
- Comment faire pour retirer votre diplôme ?
Les diplômes sont disponibles à partir de :
. octobre pour une Licence
. novembre pour un Deug
. décembre pour une Maîtrise
. janvier pour un Master
- Doit-on s'inscrire à la session de rattrapage ?
Votre moyenne générale est inférieure à 10/20 et vous n'avez pas obtenu la moyenne dans les deux semestres
Vous êtes concerné·e par la seconde session d'examens. L'inscription est automatique. Dans les unités non acquises des deux semestres vous devez uniquement repasser les enseignements en-dessous de la moyenne et ceux auxquels vous étiez absent·e. Dans ce cas de figure, la meilleure des deux notes est conservée.
Résultats des élections de vos représentants aux conseils ufr et scientifique de l'ufr de sociologie
Espace informations covid
Votre scolarité : inscriptions - transferts - etc...
scolarite.iae-sociologie@univ-nantes.fr