Partir étudier à l'étranger
Tél. : 0253522865)
Responsable des relations internationales et Erasmus :
Programme Erasmus
Informations complémentaires :
- Le départ en Master 1 recherche nécessite que l'étudiant ait trouvé un directeur de recherche et qu'il ait un projet.
- Il est possible de partir en Master 2 Recherche, mais uniquement pour le second semestre.
Les notes obtenues dans l'université de séjour sont intégrées ensuite directement dans le cadre du diplôme français, avec l'utilisation du système ECTS (European Credits Transfert System) et la codification européenne des enseignements.
Une année d'études correspond dans chaque pays européen à 60 crédits ECTS et chaque cours est lui-même doté d'une valeur en crédits ECTS (des équivalences existent pour les pays hors Europe).
Erasmus : Universités partenaires
Amérique du Nord, du Sud et Afrique
Liste des accords non européens
Attention la liste des ces partenariats est fluctuante et non exhaustive, merci de vérifier auprès du secrétariat. Des aides financières sont prévues pour ces destinations, hormis bien sûr les bourses Erasmus. Contact : Secrétariat : relint.sociologie@univ-nantes.fr
Important ces partenariats sont sous réserve de renouvellement au moment de la candidature.
Relations Franco-Italienne Licence double-diplôme
Dans le cadre de l’Université Franco-Italienne (UFI), les étudiants nantais peuvent passer l’année de licence 3 à Trente et obtenir un double diplôme, les licences française et italienne, avec des programmes spécialisés sur la formation au comparatisme autour des sociétés italienne et française. (contact : Bernard Lehmann).
Relations franco-allemandes
Master Analyse des pratiques culturelles
Dans le cadre de l’Université Franco-Allemande (UFA), un master « Analyse des pratiques culturelles », piloté par les UFR de Sociologie et de Langues (département d’allemand) offre un cursus à des étudiants français et allemands. Un semestre est effectué à Düsseldorf, le second à Vienne, le 3e à Nantes, le 4e au choix. Orientée vers le comparatisme, elle combine stages professionnels et mémoires de recherche. (Elisabeth Kargl, elisabeth.kargl@univ-nantes.fr et Bernard Lehmann, bernard.lehmann@univ-nantes.fr)
Pour l'Allemagne, l'Espagne, la connaissance scolaire des langues est requise, elle ne l'est pas pour les langues qui ne sont pas enseignées couramment dans la scolarité française. Les universités danoise, polonaise, norvégienne et suédoise peuvent proposer des cursus de sociologie en anglais.
Si l’initiation avant le départ est nécessaire, l'apprentissage peut être rapide pour les langues latines, l’italien en particulier. Des cours de langues sont donnés dans l’université d’accueil tout au long de l’année et l'expérience montre que les étudiants suivent vite les cours dans de bonnes conditions.
Dès le mois de Janvier Nantes Université propose des cours - Langues moins dites moins enseignées -« Modimes » en Catalan,Coréen, Finnois, Norvégien, Polonais, Roumain,Turc, Vietnamien et une remise à niveau en juin ( environ 15 heures de cours) pour les langues « plus dites » : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Portugais