En MASTER 1ère année
Formation initiale
Stage obligatoire de 8 semaines (minimum) réparties sur le semestre 1 et sur le semestre 2, pour les deux parcours du M1 IDS. La programmation bloquée des semaines d'enseignements, au rythme environ d'une semaine pleine par mois, ouvre la perspective de séquences de stage de quinze jours, répétées quatre fois.
L'objectif de ce premier stage est double : Apprendre à "lire" une institution d'intervention sociale, dans ces diverses dimensions : juridique, historique, organisationnelle, financière... S'impliquer dans le fonctionnement concret d'une institution, et s'imprégner dans un contexte institutionnel. Recueillir des données en vue des exercices proposés dans le cadre des enseignements.
Formation continue
Pour les parcours 1 et 2, le terrain professionnel sur lequel le salarié en formation est implanté sert de support à sa formation. En accord avec le financeur de la formation, il est possible d’effectuer un stage sur un autre terrain à hauteur de 175 heures.
Pour les stagiaires de la Formation Continue sans emploi, demandeurs d’emploi et/ou financement individuel, un stage de 8 semaines réparti sur le semestre 1 et semestre 2 est demandé.
Le dispositif des stages est piloté à partir du Groupe de suivi de formation.
En MASTER 2ème année
Formation initiale
Stage obligatoire de 16 semaines (minimum) réparties sur le semestre 3 et sur le semestre 4, pour les deux parcours du M2 IDS. Outre la reprise des objectifs précédents, ce stage est défini comme un "stage-mission", au cours duquel l'étudiant-stagiaire aura à réaliser la mission qu'il aura négociée avec le terrain d'accueil. Celle-ci devra correspondre à un besoin réel du terrain d'accueil. Cette mission servira par ailleurs de support au MÉMOIRE DE STAGE que l'étudiant devra soutenir en fin du semestre 2. L'indemnisation du stage devra être recherchée par l'étudiant, comme gage de la valeur de la commande qui lui est faite.
Le dispositif des stages est piloté à partir du Groupe de suivi de formation [UE 12], pour le M2 IDS.
Formation continue
Stage de 16 semaines réparties sur le semestre 1 et sur le semestre 2, pour les parcours CDISM et MOISM.
Pour les étudiants préparant de manière concomitante le DEIS ou le CAFDES, le mémoire est unique, et fait l'objet d'une soutenance, conduisant à la validation du Master et du diplôme concomitant visé.