Parution : La raison des sports. Sociologie d'une pratique universelle et singulière
Jean-Michel Faure et Charles Suaud, Professeurs émérites à l'UFR de sociologie de Nantes Université, viennent de publier "La raison des sports. Sociologie d'une pratique universelle et singulière."

L'attention se porte ensuite sur les clubs dits « de loisirs », au sein desquels les pratiques corporelles donnent sens à l'intériorisation des normes sociales. Une dernière voie d'analyse opère un déplacement d'objet, en comparant cinq nations européennes dont les définitions de l'excellence sportive cristallisent, dans le corps même des athlètes, des héritages politiques contrastés.
Ces enquêtes présentées dans ce livre conduisent à interroger l'universalisme du sport que l'on peut tenir comme un fait, mais qu'il faut aussi considérer comme un marquage symbolique opéré par les organismes supranationaux. Le paradoxe est que les luttes ouvertes entre les formes d'universalisme sportif se fondent sur des interprétations conflictuelles des règles internes qui font justement la singularité du sport.
Editions Raisons d'Agir
Cours & travaux
ISBN 978-2-912-10784-8
20 euros
Cours & travaux
ISBN 978-2-912-10784-8
20 euros
Mis à jour le 20 mars 2019.