Présentation du parcours EPIC

Créé en 2004 à l’université de Nantes, le parcours « Expertise des professions et institutions de la culture » (EPIC) s’inscrit dans le master « Civilisations, Cultures et Sociétés » (CCS) . Interdisciplinaire, ce master regroupe les UFR de Lettres, de Langues, d’Histoire de l’Art, de Communication et de Sociologie. En parallèle à des cours de tronc commun mutualisés, le parcours EPIC propose une approche plus spécifiquement sociologique des enjeux propres aux institutions et aux professions culturelles contemporaines. Les enseignements ont pour objectif de former les étudiant·e·s aux métiers de l’intermédiation culturelle grâce à l’acquisition de compétences tant pratiques que théoriques dans la mise en place de dispositifs d’accompagnement à la création comme de dispositifs de diffusion artistique et de médiation culturelle

Le programme de formation

Le premier semestre de chaque année de master est dédié à des cours interdisciplinaires (droit, économie, gestion, histoire), spécialisés (sociologie, méthodes d’enquête), techniques (outils numériques) et pratiques (projets tutorés, projet culturel en anglais, rencontres avec des professionnel·le·s de la culture).
Le second semestre de chaque année de master est dédié à la réalisation d’un stage professionnel (de 3 à 6 mois) dans une structure à vocation artistique ou culturelle ainsi qu’à la rédaction d’un mémoire de réflexion et d’analyse sur les enjeux artistiques et culturels rencontrés dans le cadre des missions de stage.

Aperçu du Master 1 :

1er semestre : Sociologie des politiques culturelles ; Droit de la culture ; Montage de projet ; Pratique intermédia ; Sociologie des professions artistiques ; Étude des publics ; Méthodologie ; Projet culturel en langue étrangère ; Conférences pro
2e semestre  : construction du projet pro ; stage de 3 mois (minimum) ; mémoire

Aperçu du Master 2 :

1er semestre : Economie des médias ; Gestion culturelle ; Projets tutorés ; Humanités numériques ; Sociologie de l’art ; Sociologie des cultures populaires ; Sociologie des organisations ; Méthodologie ; Projet culturel en langue étrangère ; Conférences pro
2e semestre  : construction du projet pro ; stage de 4 mois (minimum) ; mémoire

Les compétences visées

Réaliser des missions de diagnostic et d’expertise
Recenser les données sur les territoires et déterminer des axes d’intervention socio-culturelle
Cerner les enjeux sociaux et institutionnels des politiques d’action culturelle.
Réaliser des enquêtes quantitatives et qualitatives sur les publics et leurs pratiques
Comprendre les logiques de développement des carrières artistiques

Assister les organisations culturelles dans leurs missions
Adapter les projets aux moyens techniques, financiers et humains à disposition
Penser et suivre la mise en place de projets culturels
Produire des supports de communication pour promouvoir des projets culturels
Mettre en œuvre des actions en faveur des publics
 
Assurer la coordination et la promotion d’événements culturels
Connaître les modalités de financement d’événements culturels
Gérer la coordination des équipes travaillant sur un événement
Promouvoir l’événement ou le travail d’artistes accompagnés


Les plus de la formation

Une formation à la fois théorique et pratique
Une formation pluridisciplinaire et sociologique
L’implication de professionnel·le·s actifs dans la formation
Des stages professionnalisant dans des institutions culturelles (publiques, privées, associatives)
Un accompagnement personnalisé au sein d’une petite promotion
Des partenariats avec d’autres institutions (Beaux-Arts, Quartier de la création, Voyage à Nantes)

Lieu de formation

UFR de Sociologie
Bâtiment Tertre
Chemin de la Censive du Tertre – BP 81227
44312 Nantes Cedex 3
http://sociologie.univ-nantes.fr/
 

Les débouchés

Métiers
Chargé·e·s d’études, de développement, de montage de projets, de production, de programmation, de communication, de coordination, de gestion administrative
Médiateur·trice culturel
Consultant·s en ingénierie touristique et culturelle
Responsable de manifestation, d’action culturelle, de service culturel, d’institution culturelle
Secteurs d’activité
Collectivités publiques et territoriales
Institutions culturelles et artistiques
Structures privées ou associatives

Candidatures

Qui peut candidater ?
Le parcours EPIC s’adresse aux étudiant·e·s titulaires d’une licence en sociologie, en anthropologie, en sciences politiques, en histoire, en histoire de l’art, en langues et lettres, en sciences de la communication, en arts du spectacle… désireux de se professionnaliser dans les métiers de l’intermédiation culturelle, mais il s’adresse aussi aux professionnel·le·s de la culture et des arts qui souhaitent reprendre une formation (en M1 ou M2) pour conforter leurs acquis pratiques par des outils de pensée théoriques ou réorienter leur activité.

Quel dossier présenter ?
Les dossiers de candidatures doivent comporter une lettre de motivation détaillant parcours, intérêt pour la formation et projet professionnel, ainsi qu’un curriculum vitae et les relevés de notes de l’ensemble de la licence. Le comité de sélection est attentif à la cohérence du projet professionnel avec la formation, à l’appétence démontrée pour le domaine des arts et de la culture, à la curiosité intellectuelle des candidat·e·s, à la qualité de leur expression et à leurs résultats académiques.

Quelle capacité d’accueil ?

De la mention : 115
Du parcours EPIC : 15 en M1 et 20 en M2

Quels prérequis pour réussir la formation ?
Avoir un attrait pour les professions et les institutions culturelles
Avoir un intérêt pour la sociologie et les autres sciences sociales
Faire preuve d’une capacité d’analyse, de synthèse et de raisonnement
Faire preuve de professionnalisme, de rigueur et d’implication
Savoir travailler de façon autonome seul et en équipe
Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’ouverture

Comment déposer une candidature ?
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Pour toute information concernant votre inscription, contactez la scolarité de l'IAE
scolarite.iae-sociologie@univ-nantes.fr