Sociologie

Vous êtes ici : Sociologie > Formations

Parcours Expertise des Médiations, Professions et Institutions de la culture (EPIC)

Présentation du parcours EPIC

Parcours d’un master interdisciplinaire crée en 2004 à l’Université de Nantes et regroupant les UFR de Lettres et Langues, d’Histoire de l’Art et de Sociologie, la spécialité EPIC (Expertise des médiations, professions et institutions de la culture) se singularise par son approche sociologique des questions liées aux métiers et aux publics de l’art et de la culture. Les enseignements de tronc commun comme ceux de spécialité visent à former les étudiant·e·s au métier d’intermédiaire culturel à travers des cours tant méthodologiques (étude des publics au sein d’une institution, analyse de données récoltées ou existantes) que théoriques (fonctionnement des mondes sociaux, culturels et artistiques) et professionnalisants (projets tuteurés, organisation d’un festival de cinéma, stages dans des structures).
 
Les professionnel·le·s de l’intermédiation culturelle sont confrontés à plusieurs défis. Il leur faut proposer ou accompagner une offre culturelle qui tienne compte des spécificités des territoires et des publics, mais aussi des contraintes organisationnelles des institutions dans lesquelles ils et elles travaillent. Il leur faut également connaître l’évolution et les caractéristiques des professions artistiques qu’ils et elles seront amenés à solliciter ou à épauler dans le cadre de dispositifs de carrière ou de médiation. Plus globalement, il s’agit toujours de permettre à un public plus large et abordé dans sa diversité d’accéder à la culture, dans un contexte où les nouvelles technologies de l’information et de la communication ou le souci de l’environnement et de l’écologie posent de nouveaux enjeux.
 
Le parcours EPIC, à partir des apports de la sociologie de la culture, des professions et des organisations artistiques, cherche à offrir des outils, des connaissances et des expériences pratiques qui permettent de penser au mieux les processus de production et de réception de la culture en vue de contribuer à sa diffusion. Il s’organise, dès lors, autour de trois objectifs.

Les objectifs de la formation

Le parcours EPIC forme, par la sociologie, de futur· e·s professionel·le·s à œuvrer au sein de dispositifs culturels. Il développe trois principaux registres de compétences :

1- Saisir et objectiver les logiques de production et de réception de la culture
  • Récolter et exploiter des données (composition sociale, offre culturelle d’un territoire).
  • Saisir les logiques d’élaboration et d’évolution des politiques publiques en matière de culture.
  • Comprendre et analyser les enjeux organisationnels de production d’une offre culturelle.   
  • Réaliser des enquêtes quantitatives et qualitatives sur les publics de la culture et leurs pratiques.
  • Maîtriser les enjeux relatifs au développement des carrières et des trajectoires artistiques.
2- Assister les organisations culturelles dans leurs missions
  • Concevoir des projets culturels à destination d’un public et d’un territoire.
  • Contribuer à la formulation d’une offre culturelle ajustée aux contraintes et aux moyens de la structure.
  • Accompagner la mise en place de projets culturels (financement, planification, gestion, administration).
  • Savoir rendre compte de son action et proposer des ajustements.
3- Œuvrer au bon déroulement des événements culturels
  • Assurer des tâches de coordination en amont et durant la tenue d’un événement.
  • Participer à la production de supports de médiation et faire de la médiation auprès des publics.
  • Contribuer à la production de supports de diffusion, de promotion ou de communication (écrits, audio, vidéos et numériques).

Secteurs d'activité et d'emploi des diplômé·e·s du master

Le parcours EPIC peut déboucher sur des emplois tels que : coordinateur ou coordinatrice de projet culturel, assistant·e de production, assistant·e culturel·le, chargé·e d’administration et de production, programmateur·trice, chargé·e de communication, médiateur·trice d’actions et d’événements culturels, chargé·e d’études pour des institutions, associations ou organisations culturelles…

Le public

  • Des étudiant·e·s titulaires d’une licence 3 dans les filières des sciences sociales (sociologie, ethnologie, anthropologie, sciences politiques, histoire culturelle) ou des sciences de la communication, des arts du spectacle et d’histoire de l’art.
  • Des candidat·e·s soumis·es à dérogation relevant d’universités étrangères ou de formations éloignées des sciences sociales.
  • Des professionnel·le·s expérimenté·e·s dans le domaine de la culture relevant de la formation continue ou de la démarche VAE (disponibilité exigée aux semestres 1 et 3 de la formation).

Les plus de la formation

Une formation à la fois théorique et pratique
Une formation pluridisciplinaire et sociologique
L’implication de professionnel·le·s actifs dans la formation
Réalisation de projets tuteurés par des institutions culturelles nantaises
Des stages professionnalisant dans des institutions culturelles (publiques, privées, associatives)
Un accompagnement personnalisé au sein d’une petite promotion
Des partenariats avec d’autres institutions (Beaux-Arts, Quartier de la création, Voyage à Nantes)

Lieu de formation

UFR de Sociologie
Bâtiment Tertre
Chemin de la Censive du Tertre – BP 81227
44312 Nantes Cedex 3
http://sociologie.univ-nantes.fr/

Candidatures

Qui peut candidater ?
Le parcours EPIC s’adresse aux étudiant·e·s titulaires d’une licence en sociologie, en anthropologie, en sciences politiques, en histoire, en histoire de l’art, en langues et lettres, en sciences de la communication, en arts du spectacle… désireux de se professionnaliser dans les métiers de l’intermédiation culturelle, mais il s’adresse aussi aux professionnel·le·s de la culture et des arts qui souhaitent reprendre une formation (en M1 ou M2) pour conforter leurs acquis pratiques par des outils de pensée théoriques ou réorienter leur activité.

Quel dossier présenter ?
Les dossiers de candidatures doivent comporter une lettre de motivation détaillant parcours, intérêt pour la formation et projet professionnel, ainsi qu’un curriculum vitae et les relevés de notes de l’ensemble de la licence. Le comité de sélection est attentif à la cohérence du projet professionnel avec la formation, à l’appétence démontrée pour le domaine des arts et de la culture, à la curiosité intellectuelle des candidat·e·s, à la qualité de leur expression et à leurs résultats académiques.

Quelle capacité d’accueil ?

De la mention : 115
Du parcours EPIC : 18 en M1 et 20 en M2

Quels prérequis pour réussir la formation ?
Avoir un attrait pour les professions et les institutions culturelles
Avoir un intérêt pour la sociologie et les autres sciences sociales
Faire preuve d’une capacité d’analyse, de synthèse et de raisonnement
Faire preuve de professionnalisme, de rigueur et d’implication
Savoir travailler de façon autonome seul et en équipe
Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’ouverture

Comment déposer une candidature ?

Pour le M1, déposer la candidature sur le portail national du 26 février au 24 mars 2024: MonMaster.gouv.fr
Pour le M2, déposer la candidature sur le portail Surf de Nantes Université du 26 février au 24 mars 2024 : https://www.univ-nantes.fr/sinscrire/candidature-en-master-1-ou-2
Pour contacter la scolarité de l’IAE : scolarite.iae-sociologie@univ-nantes.fr


 

Mis à jour le 24 octobre 2024.
https://sociologie.univ-nantes.fr/les-formations/parcours-expertise-des-mediations-professions-et-institutions-de-la-culture-epic