Résumé

L'objectif de la licence de sociologie est d'offrir une formation de base aux sciences sociales. Cette formation est à la fois théorique et pratique, avec une initiation aux différents modes d'enquête sociologique débutant dès la première année. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat pédagogique Licence 1 : isabelle.samson@univ-nantes.fr
Correspondant lycées : tristan.poullaouec@univ-nantes.fr

Secrétariat pédagogique Licence 2 : sophie.marchand@univ-nantes.fr
Secrétariat pédagogique Licence 3 : sandrine.berry@univ-nantes.fr


Attention : Votre service scolarité (inscriptions) est désormais celui de : l'IAE Economie et Management - Sociologie
 
  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue UFR de Sociologie

 

Détails

Structure(s) de rattachement
Lieu(x) de la formation
Nantes
Stage(s)
Non

Présentation

Objectifs

La licence de sociologie est une licence générale fondée sur un processus de spécialisation progressive. Elle offre un cursus complet de 3 ans. Elle combine des enseignements généraux à des enseignements propres à la discipline ( la socialisation, la société française contemporaine, la sociologie de la famille, la sociologie de l’immigration…) Elle offre également des enseignements pré-professionalisants qui permettent aux étudiants d’expérimenter, sur le terrain, les modes d’enquêtes de la discipline.
 
Il existe également des enseignements croisés entre l’UFR de sociologie et l’Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN). De ce fait, les étudiant-e-s  inscrits en sociologie peuvent se réorienter à l’issue de la première année dans l’une ou l’autre des mentions.

Responsables d'années :

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac, Bac +1, Bac +2

Formation(s) requise(s)

Titulaires du baccalauréat* ou DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) ainsi que les candidats retenus au titre de la validation des études, des acquis ou des acquis de l'expérience (pour une entrée en cours de cursus). En savoir plus sur l'entrée en validation des acquis
(*) Les titulaires d'un baccalauréat ES, L et S sont les mieux préparés. Les études de sociologie sont aussi accessibles aux bacheliers technologiques et professionnels motivés qui éprouvent un intérêt pour les faits de société.
Accès de droit en licence 2 de sociologie pour les étudiants ayant validé leur licence 1 de géographie de l'Université de Nantes.

Public ciblé

Centres d'intérêt : La curiosité intellectuelle, l'intérêt pour l'actualité et les faits de société, l'ouverture d'esprit, le goût pour la lecture constituent des atouts certains pour suivre le cursus en sociologie.

Qualités requises : Autonomie, capacités d'organisation.

Modalités de candidature

A noter :
  • Modalités spécifiques pour les personnes ayant interrompu leurs études depuis plus de deux ans
    Toute personne désirant s'inscrire après avoir interrompu ses études depuis plus de deux ans (quel que soit le niveau auquel la scolarité a été interrompue) doit se renseigner sur la procédure de reprise d'études
  • Modalités spécifiques pour les étudiants étrangers
    Pour la licence 3, la formation est ouverte à :
    - Tous les étudiants français détenteurs d'une licence de sociologie obtenue dans une université française ou européenne (avec l'équivalent en ECTS).
    - Ils peuvent s'inscrire de droit en Licence 3. Les candidats étrangers (européens ou non), n'ayant jamais été inscrits dans une université française, doivent remplir un dossier spécifique qui vaut candidature et VA.
     

Programme

Les unités d'enseignements "sociologie et sciences sociales", "socialisation", "formation des sociétés", "méthodologie" et "enseignement transversales" dessinent un parcours homogène et progressif qui mêle enseignements théoriques, enseignements spécialisés et apprentissages des différentes techniques d'enquête.

Grâce à des enseignements croisés entre l’UFR de sociologie et  l’Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN), les étudiant-e-s  inscrits en sociologie peuvent se réorienter à l’issue de la première année dans l’une ou l’autre des mentions (Géographie et aménagement ou Sociologie).

Télécharger la présentation des cours des trois années de licence

En 3ème année de licence, l’étudiant-e choisit entre trois parcours qui ont été constitués afin de donner une première pré-professionnalisation :

  • Territoire, santé et conditions de travail : il s’adresse aux étudiant-e-s intéressé-e-s par les métiers du développement territorial ou par les questions de conditions de travail. Il apporte des outils d’analyse et des connaissances sur les domaines des politiques publiques, de l'aménagement des territoires (ruraux, littoraux) et de la santé au travail.
  •  Arts et Culture : il s’adresse aux étudiant-e-s intéressé-e-s par les métiers de la culture. Il apporte des outils d’analyse des politiques culturelles, des organisations culturelles, de la formation des goûts des publics.
  •  Education,  Formation, Travail social : il s’adresse aux étudiant-e-s intéressé-e-s par les métiers du social, de l’éducation et de la formation. Il apporte des connaissances sur l'histoire de ces secteurs (institutions scolaires, protection sociale, droit des diplômes et des certifications) et des outils d'analyse de la marginalisation, des difficultés scolaires et des politiques familiales.

Temps plein

La licence se prépare en trois ans (L1-L2-L3) et est organisée en six semestres.
Le temps de présence des étudiants en cours est de 23 heures hebdomadaires, auxquelles s'ajoutent 15 à 20 heures de travail personnel
(travail sur les cours, lecture, enquêtes sur le terrain, rédaction des comptes rendus d'enquête), soit un peu plus de 40 heures de travail
par semaine.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau II)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Consulter la fiche RNCP nationale n°24434 relative à ce diplôme

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Activités et compétences visées

Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.

Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.

Quel que soit le parcours suivi, la licence de sociologie dote les étudiant-e-s des compétences suivantes :

  • Maîtriser une culture sociologique ;
  • Maîtriser les techniques d’enquête quantitative et qualitative ;
  • Mener des analyses socio-économiques sur les territoires et les bassins d’emploi ;
  • Analyser les conditions de travail et d’emploi des salariés dans les différents secteurs d’activité ;
  • Apprécier la pertinence de projets professionnels.

Poursuites d'études

La licence de sociologie, quel que soit le parcours, permet l'inscription en Master de sociologie. Après leur Master, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en doctorat.

L’UFR de sociologie propose 3 masters couvrant un large champ dans les domaines de la recherche, l’expertise et le conseil en sociologie ou celui de la culture et de l’intervention sociale et médico-sociale.

La licence permet de se présenter à plusieurs concours de la fonction publique.
Les premières années de sociologie permettent aussi de se préparer avec succès à intégrer certaines formations du secteur du travail social et de la santé (écoles d'éducateurs, d'assistants sociaux et d'infirmiers).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Social
  • Etudes socio-économiques
  • Commerce Marketing Publicité